CARL MAYOTTE PRÉSENTE « STUDIO 56 » : À MI-CHEMIN ENTRE LE NÉO-DISCO ET LE JAZZ FUSION

En prévision de la sortie de son prochain album, prévue au début de l’année 2026, le bassiste Carl Mayotte dévoile un deuxième single intitulé « Studio 56 ».  

Avec cette nouvelle pièce, le compositeur amène l’auditeur vers un univers plus personnel et empreint de sensibilité, en phase avec le thème de son prochain opus : le décès de son père et le processus de deuil vécu à la suite de cette perte. Alliant ambiances planantes, mélodies puissantes et rythmique hyper-groovy, « Studio 56 » fait référence à la maison d’enfance où le jazzman répétait avec son père, lui-même guitariste, lorsqu’il a commencé à jouer de la musique à l’adolescence. Les heures passées à jammer dans le studio de son paternel l’ont profondément marqué. Ainsi, cette chanson se veut un hommage rempli de nostalgie à cet homme qu’il considère comme son tout premier professeur de musique. 

Sur le plan stylistique, la pièce se situe entre le néo-disco et le jazz fusion. Ce mélange d’influences met de l’avant la musique que le bassiste partageait avec son père lors des jams au « Studio 56 ». La pochette met d’ailleurs en scène une photo des années 1950 de cette maison, qui accueillera des décennies plus tard ces sessions de répétitions épiques entre Carl et son père. 

Le bassiste évolue toujours aux côtés de son fidèle quintet : Stéphane Chamberland à la batterie, Damien-Jade Cyr aux saxophones et claviers, Gabriel Cyr à la guitare et Francis Grégoire aux claviers. En plus, il a la chance d’être accompagné, pour ce single, de deux invités de marque : Pierre-Emmanuel Beaudoin (Ariane Roy, Lou-Adriane Cassidy, Ping Pong Go…) et Dayron Luis San Juan aux congas. 

Carl Mayotte - Studio 56