Un premier projet piano en solo pour Louis-Étienne Santais

On le connait avant tout comme la moitié du duo Fjord et comme une partie intégrante de Ghostly Kisses. Aujourd’hui, après avoir récolté sur les différentes plateformes plus de 60 millions d’écoutes avec ces deux projets, Louis-Étienne Santais fait le grand saut et présente pour la toute première fois ses compositions en solo !   

Pour marquer le coup, le compositeur et producteur de la Ville de Québec a choisi de dévoiler la pièce Augustines, accompagnée d’une intime et touchante session live. On peut dire qu’il s’agit d’une introduction convaincante mettant parfaitement la table pour son premier album attendu à l’automne. 

Si son travail n’est pas sans rappeler les œuvres de Jean-Michel Blais ou encore d’Alexandra Stréliski, Louis-Étienne Santais demeure avant tout un autodidacte qui conjugue habilement et de façon spontanée la musique classique au minimalisme pop moderne. 

Louis-Étienne Santais - Augustines

Sur Augustines, la singularité de l’artiste se dessine déjà alors que le mouvement subtil et délicat des touches et du mécanisme du piano font délibérément partie du son. Ces imperfections sonores que sont les bruits organiques des instruments témoignent, pourle pianiste, de l’intention véritable de l’enregistrement. « Je crois que ça contribue à transporter l’auditeur dans la pièce avec moi et que cela fait partie intégrante de la composition », explique-t-il. 

Délibérément apaisante, la pièce se veut ultimement une analogie musicale à celles et ceux qui passent leur vie au service des autres. « Étrangement, alors que je ne suis pasdu tout religieux, je n’ai pas pu m’empêcher de penser, pendant que je composais la chanson, au quotidien des sœurs augustines lorsqu’elles s’occupaient des patients à Québec ou bien lorsqu’elles enseignaient. »