« CHANT D’OISEAU », UNE COMPOSITION BIEN SPÉCIALE POUR LOUIS-ÉTIENNE SANTAIS

Après la sortie appréciée de deux singles cet automne, Louis-Étienne Santais nous présente « Chant d’Oiseau », une troisième composition avant la sortie de son album, accompagnée d’une live session envoûtante. 

À l’été 2021, au parc de la Gaspésie, dans une tente au milieu d’un espace plutôt sauvage, Louis-Étienne se réveille au chant d’un oiseau au milieu de la nuit. L’oiseau très particulier se distingue clairement au milieu des autres gazouillis: une mélodie de trois notes longues et aux couleurs légèrement surnaturelles. Il sort son téléphone et imite le sifflement pour être certain de s’en souvenir. De retour à la maison, il ressort son enregistrement, commence à jouer cette mélodie et la pièce se manifeste d'elle-même en quelques heures. On peut d’ailleurs clairement entendre les notes du chant de l’oiseau dès les premières secondes du morceau. L'harmonie y est nostalgique et a un style doux-amer, comme les dernières pages d’un long livre ou un amour d’été qui s’achève. 
 
L’enregistrement sonore de la pièce a eu lieu au Studio PM sur un piano droit Steinway muni d’une feutrine pour adoucir le son. L’intention est de créer un espace sonore hyper intime et imparfait de par les artefacts produits par l’instrument. 

La sortie de « Chant d’oiseau » est accompagnée d’une live session qui a été créée dans un endroit significatif pour Louis-Étienne Santais. Il s’agit de la maison qu’il vient tout juste d’acquérir pour y habiter avec sa douce moitié Margaux, connue sous le nom de Ghostly Kisses. Dans cette superbe demeure aux couleurs mid-century se trouve le studio où les projets des deux musiciens est enregistrée depuis plusieurs années. 

Louis-Étienne Santais - Chant d'Oiseau