CARL MAYOTTE DÉVOILE « LORETTEVILLE »
Québec, 30 janvier 2026 – À l’approche de la sortie de son nouvel album prévue pour le 6 mars 2026, le bassiste Carl Mayotte dévoile un troisième et dernier single : « Loretteville ».
Cette banlieue de Québec occupe une place centrale dans l’identité du bassiste. Connaissant chaque rue, chaque sentier et chaque parcelle de son histoire, Carl considère encore aujourd’hui ce coin de pays comme l’endroit où il se sent le plus chez lui.
Pour lui rendre hommage, il a choisi de mettre en musique ce qui représente le mieux Loretteville : la rivière Saint-Charles et, par extension, la chute Kabir Kouba. C’est d’ailleurs une photo d’archive de ce paysage emblématique qui orne la pochette du single.
Pour traduire cette rivière en musique, Carl Mayotte a créé une véritable aventure sonore où l’auditeur est transporté dans une balade en canot sur celle-ci. On y ressent les rapides (changements rythmiques soudains), les vagues (une groove bien ancrée qui fait bouger), et même une chute, illustrée par une section presque heavy metal. Stylistiquement, Loretteville s’inscrit dans la lignée des groupes de fusion moderne, tout en apportant une touche d’originalité qui puise dans le rock progressif.
Carl est accompagné de son fidèle quintet : Stéphane Chamberland à la batterie, Damien-Jade Cyr aux saxophones et claviers, Gabriel Cyr à la guitare, et Francis Grégoire aux claviers. Pour ce single, ils accueillent également deux invités de renom : le légendaire Pierre-Emmanuel Beaudoin aux percussions et effets sonores, ainsi que l’incroyable Dayron Luis San Juan aux congas.
Carl Mayotte - Loretteville