Gaspard Eden

Gaspard Eden est un auteur-compositeur-interprète et artiste visuel basé à Québec.

Né dans les années 90 d'une mère couturière et d'un père musicien, il est le benjamin d'une famille de trois enfants. Dès son plus jeune âge, il était assez réservé. On le trouvait souvent dans des rêves éveillés, explorant des mondes imaginaires où sa créativité se manifesterait. Son besoin d'échapper à une réalité plutôt dysfonctionnelle sera traduit plus tard par son art et sa musique.

Adolescent, Gaspard découvre la scène hardcore punk et forme rapidement son premier groupe avec certains de ses camarades du secondaire. Ce mouvement culturel et cet état d'esprit l'influenceront tout au long de sa vie, en l’aidant à se définir moralement et esthétiquement comme un artiste.

Cependant, sa palette musicale commence à se développer au-delà du punk et du hardcore.

En 2012, il forme un groupe appelé Modern Primitive. Il reçoit des réactions rapides et fortes en raison de ses sonorités shoegaze, souvent décrites comme du«slacker rock». Le groupe a enregistré et publié six chansons, interprétées avec Mudhoney, The Men, The Raveonettes, Half Moon Run, ainsi que par le légendaire groupe de batteurs Fugazi, Brennan Canty, Deathfix. Malheureusement, en raison de complications internes et de différences croissantes entre les membres du groupe, Modern Primitive est décédé à son arrivée.

Quelques années plus tard, après le décès de son père, Gaspard commença à travailler sur un projet solo, baptisé Ego Death. Cette période de la vie de Gaspard fut particulièrement émouvante. Cependant, en ces temps troublés, il avait besoin de créer face à la tourmente un EP de six chansons intitulé GRIEF, sorti en vinyle. Il a agi comme un livre émotionnel et physique pour ce chapitre de sa vie.

Après cette période, sa musique a commencé à adopter une approche plus organique et minimaliste, exposant les structures nues de son écriture. Le projet Ego Death se termina et évolua pour devenir un nouveau personnage, Gaspard Eden.

Ayant récemment signé avec Coyote Records, il travaille actuellement sur son premier album.