Claude Bégin

Centre d'art La Chapelle

620, avenue Plante, Québec, QC, Canada

À propos

Figure prédominante de la pop et du rap de la Vieille Capitale, Claude Bégin est un artiste aux talents multiples qui ne cesse de nous surprendre. 

Il est d'abord reconnu pour ses contributions aux projets Movèzerbe, Accrophone (Prix de la relève Archambault, 2006) et Alaclair Ensemble, groupe qu'il qualifie lui même de pierre d'assise d'une carrière aux multiples volets. L'artiste bénéficiant d’un parcours ponctué de mentions, que ce soit à l'ADISQ ou au GAMIQ, se fait aussi reconnaître en tant que réalisateur, arrangeur et ingénieur sonore de talent. Parmi ses réalisations, on compte les albums de Karim Ouellet, Boogat, Marième, Webster, Maybe Watson, et plusieurs autres.

Multi instrumentiste aguerri et infatigable créateur, l’auteur-compositeur-interprète se dévoile ensuite sur un premier effort solo, intitulé Les Magiciens. C'est avec ce premier album où il jongle habilement avec des sonorités inspirées de la chanson, du folk, de la pop, et même l'électro, qu'il a su se tailler une place de choix dans le paysage artistique québécois. Le premier extrait de l'album, Avant de disparaître, a tenu la première position du Top 100 franco BDS pendant six semaines en plus d'être la pièce francophone la plus jouée sur les ondes radios canadiennes. Ce succès lui a d'ailleurs valu une nomination au Gala de l'ADISQ, dans la catégorie « Chanson de l'année. »

Celui qu'on a souvent vu au petit écran dans Cheval Serpent et District 31, a récidivé au printemps 2018 avec Bleu nuit. Se voulant la suite logique de son parcours, c'est avec ce deuxième album lumineux et accrocheur rempli de collaborations hautes en couleur (Marie-Mai, Laurence Nerbonne, Eman et Clodelle) qu'il s’est affirmé en tant qu'artiste unique et établi.