LUCILL OFFRE SA REPRISE PERSONNELLE DE « PRESQUE » D'ALAIN SOUCHON

L’auteur-compositeur-interprète Lucill, propose une reprise personnelle et sensible de la chanson Presque d’Alain Souchon. 

Après la chanson originale « Seul au monde », sortie en février dernier, Lucill revient avec le deuxième extrait d’un album à paraître en 2024. Il revisite avec doigté les arrangements de la chanson Presque (2019) du musicien franco-suisse Alain Souchon. Les rythmes soutenus et les claviers aériens donnent une nouvelle vie à la chanson que Souchon a composée avec ses fils. Après avoir repris la chanson en concert à deux reprises, Raphaël Bussières, alias Lucill, était très motivé à l’enregistrer.  

«Je ne fais jamais de reprise parce que j’ai toujours l’impression que l’originale est meilleure», croit-il.  

Le texte l’avait néanmoins séduit à la première écoute par le propos simple et moderne qui est véhiculé par Souchon. En demeurant au plus près des intentions d’origine, il fait évoluer l’habillage musical et pose sa voix grave et apaisante sur les mots de Souchon, tout en préservant la mélancolie du thème.   

«J’avais envie de donner un petit côté britpop à la pièce. Avec les synthés, ça donne quelque chose de plus texturé, rock et doux à la fois», explique Lucill qui a carrément voulu offrir d’autres instruments à cette histoire d’amour. 

Léa Dumoulin signe une courte vidéo promotionnelle pour la chanson. On y voit Anne-Élisabeth Bossé, la tête appuyée sur ses mains, accotée sur une voiture dans une station-service, habitée par le propos de la chanson. Lucill a élaboré tous les arrangements de la chanson avec Francis Mineau. Marie-Claudel ajoute sa voix à la sienne, en harmonie, dans le refrain. 

L’auteur-compositeur-interprète prépare un album complet pour 2024. Des chansons d’amour qui embrassent les mêmes textures que l’extrait Seul au monde et que cette reprise de Souchon. 

Lucill - Presque